La certification logicielle

Une obligation légale complétée par une volonté personnelle

 

     
 

type_election Qu'appelle t-on la certification logicielle ?

La certification logicielle est l'action de faire auditer une application informatique (logiciel) conformément à un périmètre défini afin de s'assurer et d'assurer les tiers que le dit logiciel est bien conforme au contraintes demandées définissant le périmètre d'audit.

Cette certification est obligatoirement délivrée par une société indépendante de celle éditant le logiciel et experte dans le domaine demandé.

 

Cette certification doit ainsi permettre de rassurer tous les acteurs mis en jeu autour de l'élection à organiser (organisateur, électeurs, candidats...) en s'appuyant sur la société experte indépendante, en sa qualité de tiers de confiance et en la délivrance du certificat.

 

Cadre legal Cadre légal

Les élections, notamment professionnelles, sont régies par les articles L. 2314-2 à L. 2314-25 (DP) et L. 2324-3 à L. 2324-23 (CE) du Code du travail.

Les modalités de mise en place du vote électronique oblige la solutions logicielle utilisée d'avoir reçu un certificat de conformité au décret.

 

particularite_scrutin Certification Votéo

Votéo est certifiée par une société indépendante experte en sécurité informatique.

Nous avons choisi de faire certifier notre solutions conformément à 3 périmètres :

 

  • Conforme au décrets (2007 et 2011)

Absolument tous les points des décrets sont passés en revue et testé pour assurer que Votéo respecte bien la législation

  • Conforme aux recommandations de la CNIL

Nous avons fait en sorte que Votéo respecte 100% des recommandation CNIL

  • Conforme aux tests et tentatives d'intrusion et de piratage

Ce périmètre n'est pas exigé mais nous avons tenu à l'inclure dans notre certification comme gage de sérieux de notre solution

 

 

 

Tous les certificats sont systématiquement donnés aux clients avant la phase de préparation au vote.