Les avantages du vote en ligne

Pourquoi choisir le vote en ligne ?

 

     
 

Le vote, un acte citoyen incontournable

Le vote reste encore de nos jours un des seuls actes personnels importants, gage d'un engagement sur les décisions qui nous entourent. C'est un geste simple mais dont la mise en oeuvre nécessite une maîtrise de l'environnement dans lequel il est exécuté.

Ainsi les facteurs immuables à savoir la sécurité, la confidentialité, l'intégrité et la confiance restent les conditions sans lesquelles un vote ne peut tout simplement pas avoir lieu.

 

Une évolution logique et naturelle du vote "papier"

Le vote traditionnel ou vote par bulletin papier suit l'évolution naturelle du mode de fonctionnement des sociétés dites "connectées". En effet ces dernières tendent de plus en plus vers un fonctionnement où les critères de rapidité, d'efficacité, de simplicité et de disponibilité sont prédominants.

Il n'est nullement besoin de rappeler la part importante qu'Internet a pris dans nos habitudes depuis ces 10 dernières années aussi bien dans nos milieux privés que professionnels.

Il était donc assez évident de deviner que le vote allait lui aussi bénéficier de ce nouveau mode d'expression.

 

Cependant, comme nous le mentionnons dans le paragraphe précédent, le vote est un acte particulier qui, aux yeux des électeurs comme des candidats, revêt très souvent une importance encore plus grande que les actes "quotidien" aussi sensibles soient-ils. Sécurité, confidentialité, intégrité et confiance doivent être garanties.

C'est pour cela que le vote par Internet émerge relativement "tardivement" par rapport au reste des actes désormais banalisés que nous réalisons sur Internet quotidiennement. L'avantage est qu'il bénéficie, par conséquent, d'un savoir faire qui a déjà fait ses preuves dans des contextes critiques (paiements, virements, transactions, portefeuilles...).

 

Pourquoi une alternative au vote papier ?

Le vote papier, bien qu'étant mondialement reconnu et utilisé, possède des contraintes qui, jusqu'à présent, restaient difficilement contournables.

L'éloignement du bureau de vote agit sur le taux de participation en étant un "obstacle" au vote.
La mise en place physique des bureaux implique une mise à disposition de locaux, d'isoloirs, d'hommes et de femmes pour prendre en charge les électeurs. Les moyens matériels et humains sont en général conséquents et coûteux.

Ajoutons également la gestion du papier et des impressions (bulletins, enveloppes, profession de foi) qui rajoute de fait les contraintes liées à l'imprimerie (coût, délai, peu de flexibilité, correction impossible après impression, affranchissement...)

Le dépouillement manuel, le calcul d'attribution des sièges, la mise en commun des résultats et la création éventuelle des statistiques sont d'autant d'actions qui nuisent au coût global et à l'efficacité général du vote.

De plus, les règles d'attribution de sièges peuvent être assez complexes (sièges réservés, calculs de quorum, PFR, PFM...) et nécessiter des compétences pas toujours présentes au sein des organisateurs.

Une erreur de calcul peut avoir de lourdes conséquences.

 

Pourquoi choisir le vote par Internet

Avant toute chose, le vote par Internet ne doit pas s'imposer par contrainte.

Etant convaincu des avantages qu'offre ce mode d'expression, nous pensons qu'il est plus judicieux d'en exposer les avantages et de laisser libre choix.

Les avantages sont, en général, assez évident:

 

  1. Une rapidité dans la mise en place

  2. Une flexibilité dans les modifications (jusqu'à la dernière minute)

  3. Une économie financière (pas de mobilier, pas d'affranchissement, par de tenu de bureau de vote, pas de personnel de dépouillement...)

  4. Une rapidité dans l'obtention des résultats (dépouillement automatique, attribution des sièges automatique, édition de PV automatique...)

  5. Un gage de la bonne application des règles légales de dépouillement et d'attribution des sièges

  6. Une accessibilité accrue (personnels itinérants, en congés, en arrêt maladie, à l'étranger...)

  7. Un geste "vert" (pas d'impression de papier, pas de déplacement inutile...)

 

Et bien d'autres avantages liés directement aux spécificités de chaque client.